Saturday 9 March 2024

Interview Julie Bego (FR)

 Interview Julie Bego 

L'année dernière, elle est devenue championne du monde junior. Cette année, elle se lance déjà à l'assaut des podiums dans la catégorie élite. Julie Bego est l'un des grands talents à suivre cette saison et elle n'a pas peur de se lancer des défis dans les plus grandes courses du calendrier. À 19 ans, elle souhaite acquérir de nouvelles expériences. La jeune future ingénieure est curieuse de beaucoup de choses dans et en dehors du sport et vous permet de mieux la connaître à travers cette interview.



Tu as déjà fini quatrième entre les meilleures cyclistes du monde. Comment tu expérience les courses chez les élites?

J'étais contente de finir 4 ème au Trofeo Oro même si j'ai fait quelques erreurs comme attaquer trop tôt dans la côte et lancer le sprint trop tôt à l'arrivée mais globalement ça reste une bonne course.

En ce début de saison, je n'ai pas eu trop de chance je suis gênée par une chute à la vuelta CV alors que j'étais dans la bonne échappée et à Setmana Valencia je suis tombée malade... Ceci dit je sens que j'ai progressé et passé un cap physiquement par rapport aux années précédentes.

Cette année j'ai un programme de courses dans lequel je vais à la fois découvrir des grandes courses comme les Strade Bianche samedi dernier et faire des plus petites courses comme Trofeo Oro où il est plus facile de s'exprimer. Pour l'instant je vois que les courses World tour c'est vraiment plus dur, le niveau est plus élevé. J'ai aussi plus de mal techniquement dans le placement dans le peloton par exemple. Mais c'est une bonne chose de pouvoir prendre de l'expérience sur ces courses dès ma première année pro.


L'année passée, tu es devenu championne du monde chez les juniors. Comment était ce jour pour toi?

Ce jour restera un souvenir unique et inoubliable. C'était très spécial car je pensais à ces championnats du monde depuis longtemps c'était vraiment l'objectif de ma saison.

De plus l'ambiance dans l'équipe était incroyable nous étions très soudées, nous rigolions beaucoup et au delà du titre de championne de monde j'ai plein d'autres bons souvenirs sur ces mondiaux !



Quelles sont tes ambitions dans le sport?

Mon rêve ce serait de gagner le Tour de France et les jeux olympiques. Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir.


Il y a des cyclistes ou des autres gens qui t'ont inspiré pour entrer le sport?

Quand j'étais petite mon sportif préféré était Usain Bolt. En course il avait l'air tellement facile mais quand j'ai vu le reportage à la fin de sa carrière où on le voyait s'entraîner j'ai compris qu'il s'entraîner très dur. Petite je fesais des séries de sprints dans le jardin pour l'imiter !


Tu vas participer à quelles courses cette année?

Normalement je vais découvrir cette année les classiques ardennaises, après je ferai quelques courses par étapes puis les championnats de France. Je ne sais pas encore si je ferai un grand tour ou pas cette année cela dépendra de mon niveau. J'aimerais bien aussi faire le Tour de l'avenir avec l'équipe de France.


Quelles sont tes intérêts en dehors du cyclisme?

J'aime beaucoup les sciences je fais d'ailleurs mes études en école d'ingénieur à Polytech Chambéry.

J'aime aussi lire, et me promener en montagne.

Il y a des choses/rituels que tu fais avant chaque courses?

Non, je n'ai pas de rituel car je n'aime pas ça. Même pour l'échauffement avant un chrono par exemple je n'aime pas suivre un protocole strict je préfère faire au feeling selon mes sensations du jour.


Cet hiver, tu as aussi participé à des cyclocross. Tu as des ambitions dans cette discipline aussi ?

Cette année je n'ai volontairement fait que des cyclocross autour de chez moi afin de limiter la fatigue liée aux déplacements et ainsi bien préparer la saison sur route. J'ai toujours aimé faire du cyclo-cross cela me permet de progresser et de garder des compétitions pendant la période hivernale. L'année prochaine j'aimerais essayer de me qualifier pour les championnats du monde qui sont en France à Liévin sur un parcours que je connais bien. Mais après cela dépendra de mon niveau, si je ne suis pas avec les meilleurs U23 je pense que je me concentrerai plutôt sur la route.


No comments:

Post a Comment